Aujourd'hui, tout le monde possède tous un Smartphone qui peut être un Android ou un iPhone. En effet, ce sont des appareils fragiles mais qui ont malgré tout de grandes valeurs. Vu cette fragilité, ils peuvent être cassés ou endommagés par l’oxydation et par la panne. Ils peuvent aussi se faire voler. Voilà pourquoi il est important de prendre une assurance pour ses appareils mobiles. Comme ça, vous pouvez déclarer le sinistre de votre Smartphone et vous pouvez être remboursé. Suivez ce guide pour tout savoir sur le sfam sinistre.
Les formalités et les pièces à fournir pour la déclaration.
Votre Smartphone est tombé à l’eau ou s’est cassé ? Peut-être que vous venez de le perdre ou de vous le faire voler ? Ne vous en faites pas parce que vous pouvez compter sur votre assurance mobile si vous en avez souscrit une. Vous devez simplement remplir quelques formalités afin de déclarer le sinistre et pour que l'assurance soit au courant de ce qui est arrivé à votre mobile. Avant toute chose, il est indispensable que vous consultiez votre contrat d’assurance pour connaître les modalités qui sont précisées dedans. Ainsi, votre déclaration doit être faite dans les 5 jours ouvrés ou dans les 48 heures si le sinistre est un vol, sinon vous ne serez pas indemnisé. Dans le dernier cas, vous devez déposer une plainte auprès du commissariat de police. Des témoignages peuvent aussi être nécessaires. Assurez-vous que le document de la plainte présente en détail les références de l’appareil assuré (modèle, marque, numéro IMEI). De plus, vous aurez toujours besoin de la notice du fabricant de votre smartphone, de son numéro de série ainsi que de sa facture d’achat avec la lettre de déclaration. Le sfam sinistre pourra vous aider en cas de sinistre . De ce fait, cliquez ici pour en savoir plus.
Conseils de rédaction pour votre lettre de déclaration.
En général, vous pouvez déclarer le sinistre de votre smartphone en utilisant trois moyens (par téléphone, par e-mail ou par courrier). Peu importe votre choix, il est recommandé de rédiger à l'avance votre lettre de déclaration. Ainsi, vous devez expliquer et détailler le sinistre. Si c’est nécessaire, vous pouvez y joindre des photos ou fournir des témoignages. Vous pouvez vous inspirer de cet exemplaire si vous voulez :
Objet : Déclaration de sinistre de mon appareil assuré
Monsieur, Madame,
Je vous fait part de la (casse/vol/oxydation) de mon smartphone (numéro de série, marque, modèle) causé par un inconnu (ou d’autre raison de l’accident).
Ayant souscrit une assurance mobile chez vous le (date), je vous envoie les pièces justifiant ma demande à cette lettre pour demander (le remboursement/la prise en charge des frais de réparation) de mon portable.
Les faits se sont déroulés le (date de l’accident) à (lieu de l’accident).
Je vous prie de recevoir mes sincères salutations, Monsieur, Madame.
Ce n’est qu’un exemple mais c'est à vous de rédiger la lettre pour convaincre votre assureur.
Que couvre votre assurance mobile ?
Etant donné le prix des appareils électroniques, il est intéressant de souscrire une assurance mobile pour protéger le vôtre. Il vaut mieux prévenir que guérir. En effet, il est trop tard pour souscrire une assurance une fois qu'un accident s’est produit. Vous devez donc signer un contrat d'assurance après avoir acheté un appareil aussi cher. Cela vous permet d’être couvert pour tous les dommages qui peuvent se produire. De plus, cette assurance protège tous les produits électroniques et mobiles comme les tablettes, le smartphone, les montres connectées, les ordinateurs portables, l'appareil photo ou encore les GPS. Cependant, la garantie dépend de la formule que vous choisirez. La solution pour ne pas se perdre c'est de lire attentivement le type de contrat et les propositions qui y sont offertes avant de signer quoi que ce soit. En général, les compagnies d’assurance proposent souvent des protections contre la casse. De ce fait, l’assureur prend en charge le remplacement de l’appareil cassé par un autre appareil qui lui est identique ou qui lui est équivalent. Il y a également la garantie pour l’oxydation. Ainsi, le vol quel que soit la situation sera couvert. La panne, la perte et le bris de l’écran peuvent aussi être remboursés.
Comment serez-vous indemnisé en cas de sinistre de votre Smartphone ?
Une fois que les conditions de garantie sont mises en place, l’assureur doit maintenant vous proposer des moyens de remboursement qui seront prévus dans le contrat. Tout dépend effectivement de la nature du sinistre et du type de l’appareil. Si votre smartphone est réparable, votre assureur va prendre en charge sa réparation chez un professionnel. Dans le cas contraire, l’appareil assuré doit être remplacé. Si vous êtes dans l’obligation d’en racheter un autre rapidement pour des raisons professionnelles par exemple, l’assureur doit vous rembourser. Notez que l’indemnisation ne doit jamais être supérieure à la valeur du smartphone assuré. De plus, les plafonds de remboursements sont aussi prévus dans le contrat. Surtout, vous devez vous souvenir que le sinistre survenu dans les 30 jours après la signature du contrat ne peut pas être couvert.