Vous avez un rendez-vous avec vos amis, il y a eu un changement de dernière minute mais vous n'avez pas assez de crédit téléphonique pour les prévenir. Votre crédit est littéralement à zéro et vous n'avez même pas la possibilité de le recharger à la volée. Vous avez donc décidé de vous appuyer sur l'internet et de chercher des programmes pour envoyer des SMS gratuitement. Bien que le SMS soit un système de communication tombé en désuétude, puisqu'il a été remplacé par des systèmes de messagerie en ligne beaucoup plus modernes, tels que WhatsApp, Messenger et Télégramme, il existe encore des services en ligne qui vous permettent d'envoyer quelques messages texte gratuitement. De plus, vous pouvez maîtriser les outils de communication les plus efficaces et les plus performants du moment, grâce aux plateformes de messagerie instantanée qui sont très à la mode actuellement.
Programmes pour envoyer des SMS gratuitement
Vous souhaitez savoir quels sont ces programmes de SMS gratuits que vous pouvez encore utiliser, malgré le fait qu'ils soient tombés en désuétude ? Très bien. Continuez à lire et vous le saurez tout de suite. Il n'y en a pas beaucoup mais, comme vous pouvez facilement le deviner, vous devrez vous en contenter.
Skebby (en ligne)
La première solution qu’on vous suggère d'envisager est celle de Skebby. Il s'agit d'une plateforme historique dédiée à l'envoi de SMS via Internet, actuellement destinée aux entreprises qui utilisent des outils de marketing par SMS et aux professionnels. Dans l'état actuel des choses, c'est l'un des rares services de ce type encore actif et travaillant réellement en Italie. Il vous permet d'envoyer gratuitement un maximum de 30 SMS (10 normaux, 10 avec accusé de réception et 10 pour l'étranger), après avoir créé un compte spécial. Vous pouvez aussi acheter du crédit virtuel (à partir de 25 euros) pour envoyer des messages sans aucune restriction.
Pour l'utiliser, rendez-vous sur la page d'accueil de Skebby et cliquez sur le bouton « Essai gratuit » en haut à droite. Remplissez ensuite les champs du formulaire affiché à l'écran, en fournissant les informations requises, afin de créer un compte sur le site. Ensuite, cliquez sur le bouton « Créer un compte ». À ce stade, indiquez votre numéro de téléphone portable dans le champ approprié, cliquez sur le bouton « Envoyer le code de validation » et tapez le code de validation que vous venez de recevoir par SMS sur le site web de Skebby, puis cliquez sur le bouton « Valider » et continuez.
Répondez maintenant aux questions relatives à votre personne qui vous sont posées, en sélectionnant les bonnes réponses dans les menus déroulants correspondants, et cliquez sur le bouton « Activez votre crédit gratuit », afin de recevoir un crédit virtuel (qui sera ensuite utilisé pour envoyer des SMS gratuits).
Une fois que vous avez terminé la procédure d'inscription, cliquez sur le bouton « Envoyer un SMS depuis le Web » que vous pouvez voir en haut à gauche. Une fois cela fait, remplissez les champs obligatoires du formulaire pour envoyer le message : la case située sous l'élément « Texte » est celle qui se rapporte au corps du message, tandis que le destinataire doit être indiqué dans le champ situé sous l'élément « Saisie manuelle ». Si vous souhaitez envoyer votre SMS à plusieurs contacts, sélectionnez plutôt l'option « Envoyer à la liste de numéros ». Pour conclure, sélectionnez le type de SMS à envoyer parmi les options ci-dessous Sélectionnez le type de SMS et procédez à l'envoi en cliquant sur le bouton « Envoyer » situé en bas à droite.
Programmes alternatifs pour l'envoi de messages
Étant donné qu'à l'heure actuelle, les programmes d'envoi de messages texte gratuits qui sont réellement actifs et fonctionnent sont pratiquement sur les doigts d'une main et que les messages texte, en général, sont peu utilisés, on vous suggère fortement d'envisager les solutions de messagerie instantanée en ligne les plus modernes, telles que celles énumérées ci-dessous.
WhatsApp (Android/iOS/Windows/macOS/En ligne)
A-t-il vraiment besoin d'une introduction ? WhatsApp est l'application de messagerie instantanée la plus populaire et la plus répandue. Il est gratuit et utilisé par presque tout le monde. Il permet d'envoyer des messages en toute sécurité (grâce à un cryptage de bout en bout), sous forme de chat, mais aussi de faire des conversations de groupe, d'envoyer des photos, des vidéos, des documents, de passer des appels et des appels vidéo via Internet avec d'autres utilisateurs du service et ce, à un niveau très élevé. Pour profiter de l'application, vous devez créer un compte avec votre numéro de téléphone.
Pour utiliser WhatsApp sur votre smartphone, si vous utilisez Android, visitez la section Play Store du Play Store et appuyez sur le bouton Installer. Si vous utilisez un iPhone, connectez-vous à la section correspondante de l'App Store et appuyez sur le bouton « Obtenir et Supprimer » et autorisez le téléchargement via le mot de passe « Face ID, Touch ID ou Apple ID ». Ensuite, lancez l'application en appuyant sur son icône qui a été ajoutée à l'écran d'accueil.
À ce stade, inscrivez-vous en utilisant votre numéro de téléphone, en suivant les instructions dans ce tutoriel, allez dans la section « Chat » de l'application et commencez une nouvelle conversation avec vos contacts utilisant le service (automatiquement importé du répertoire). Veuillez noter que vous pouvez également utiliser WhatsApp comme un ordinateur, en utilisant le client dédié pour Windows et MacOS ou son interface web. Le fonctionnement du service est pratiquement le même que celui d'un smartphone, en fait il s'agit d'une véritable répétition de l'application sur le téléphone (sans, en fait, que vous ne puissiez pas utiliser WhatsApp sur un PC).
Télégramme (Android/iOS/Windows/macOS/En ligne)
Une autre application de messagerie instantanée à envisager est Télégramme : c'est la solution alternative la plus populaire à WhatsApp. Il est gratuit, disponible en natif pour les smartphones, les tablettes et les ordinateurs (il fonctionne donc sur un PC même si l'application n'est pas installée sur votre téléphone) et vous permet de discuter avec d'autres utilisateurs inscrits au service, mais aussi d'envoyer des photos, des vidéos et d'autres types de contenus et de passer des appels via l'internet.
Là encore, les messages sont envoyés de manière sécurisée, bien que le cryptage de bout en bout soit réservé aux chats secrets (où vous pouvez envoyer des messages autodestructeurs) et aux appels. Notez également que pour utiliser le service, vous devez créer un compte en utilisant le numéro de téléphone.
Pour télécharger l'application Télégramme sur Android, visitez la section correspondante du Play Store et appuyez sur le bouton « Installer ». Si vous utilisez un iPhone, connectez-vous à la section correspondante de l'App Store, appuyez sur le bouton « Obtenir et Installer » et autorisez le téléchargement via « Face ID, Touch ID » ou le mot de passe du compte Apple. Ensuite, lancez l'application en tapant sur son icône qui a été ajoutée à l'écran d'accueil.
Après avoir téléchargé, installé et lancé l'application, vous pouvez entrer en contact avec d'autres utilisateurs utilisant Télégramme (automatiquement importé de l'annuaire) en créant d'abord votre compte sur le service, en suivant l'assistant qui vous est proposé. Ensuite, via l'écran principal de l'application (sur Android) ou via la section « Chat » (sur iOS), vous pouvez commencer à envoyer des messages aux autres utilisateurs du service en recherchant leur nom. Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez également utiliser Télégramme à partir d'un ordinateur, par le biais du client pour Windows et MacOS ou par son interface web. L'opération ne diffère pas beaucoup de celle de l'application pour les smartphones et les tablettes.
Messagerie Facebook (Android/iOS/Windows/En ligne)
Toujours au sujet des messages et du « chat gratuits », il est pratiquement impossible de ne pas mentionner le nom de Facebook Messenger : l'application de messagerie officielle de Facebook, grâce à laquelle vous pouvez discuter par chat avec d'autres utilisateurs inscrits au réseau social de Mark Zuckerberg. Son fonctionnement est donc basé sur le compte Facebook mais peut également être utilisé avec le seul numéro de téléphone. L'utilisation est gratuite et disponible sous forme d'applications pour smartphones ou tablettes, de service web et d'application pour Windows 10.
Pour télécharger Messenger sur votre smartphone ou tablette, si vous utilisez Android, allez dans la section correspondante du Play Store et appuyez sur le bouton Installer. Si vous utilisez un appareil iOS, connectez-vous à la section correspondante de l'App Store, appuyez sur le bouton « Obtenir et Supprimer » et autorisez le téléchargement de l'application à l'aide de l'identifiant facial, de l'identifiant tactile ou du mot de passe. Ensuite, lancez l'application en tapant sur l'icône de son écran d'accueil.
Une fois l'application lancée, vous pouvez commencer à envoyer des messages texte et vocaux, à passer des appels et des appels vidéo et à transférer des fichiers à vos contacts (automatiquement importés depuis le carnet d'adresses) en vous rendant dans la section « Chat » de l'application (celle à laquelle vous pouvez accéder en tapant sur le symbole de la bande dessinée en bas), puis dans la section crayon et en sélectionnant l'utilisateur avec lequel vous souhaitez discuter. En plus d'être mobile, Facebook Messenger peut également être utilisé sur l'ordinateur, par le biais d'une application pour Windows 10 et comme service web. Son fonctionnement est pratiquement identique à celui de l'application Android et iOS.