Avez-vous remarqué que les messages que vous publiez sur Instagram n'ont plus beaucoup de succès ? Recevez-vous de moins en moins d'appréciations et de commentaires, même si le nombre de personnes qui vous suivent n'a pas du tout diminué ? Il y a peut-être une explication à cela : certaines personnes ont peut-être réduit au silence votre compte Instagram. Par conséquent, ne voyant pas vos messages ou vos histoires, ont réduit les interactions avec le contenu que vous produisez.
Mais comment savoir si cela s'est réellement passé ? C'est que l'on va voir ensemble. Cependant, sachez que vous ne pouvez pas être absolument sûr qu'un certain utilisateur vous a mis en sourdine. La seule chose que vous pouvez faire est d'essayer de recueillir quelques "indices" utiles pour prouver ou réfuter cette thèse.
Alors, vous êtes prêt à découvrir qui vous a fait taire sur Instagram ? Mettez-vous à l'aise, prenez tout le temps nécessaire pour vous concentrer sur la lecture des paragraphes suivants et, surtout, essayez de mettre en œuvre les "conseils" qu’on vous donnera.
Les informations préliminaires à connaître
Avant d'entrer dans le vif du sujet et d'expliquer comment voir qui vous a fait taire sur Instagram, il semble nécessaire de vous rappeler quelques informations préliminaires sur la procédure en question.
Tout d'abord, on voudrait vous expliquer en quoi consiste exactement la fonction qui vous permet de mettre en sourdine d'autres comptes Instagram. Comme son nom l'indique, la fonction en question permet de mettre en sourdine tout ce qui concerne les messages et les histoires des utilisateurs suivis, sans avoir à utiliser unfollow et sans avoir à les bloquer. Si vous vous souvenez bien, on a décrit dans cet autre guide la fonction qui vous permet de mettre en sourdine d'autres comptes Instagram.
Comme Instagram n'envoie aucune notification à l'utilisateur qui est réduit au silence, il n'est pas possible de savoir si vous avez été réduit au silence, et encore moins par quelles personnes. Ce que vous pouvez faire, c'est "enquêter" de différentes manières et ainsi essayer de découvrir qui a cessé de suivre ses messages et ses histoires mais, comme on vient de le dire, il n'est pas possible de faire des contrôles qui donnent une certitude absolue.
Si tout est clair jusqu'à présent, continuons. Avec un peu de chance et d'esprit d'investigation, vous pourriez au moins être en mesure de découvrir qui a pu faire taire votre compte Instagram.
Comment savoir qui vous a fait taire sur Instagram ?
Voyons donc comment découvrir qui vous a fait taire sur Instagram en analysant les goûts, les commentaires et même les points de vue des histoires. Vous pourrez ainsi recueillir des informations utiles sur les personnes qui auraient décidé de faire taire votre compte sur le réseau social de photos.
Analyser les "j'aime" que vous obtenez aux postes
La première chose qu’on vous suggère de faire pour essayer de trouver qui a fait taire votre compte Instagram est d'analyser les "j'aime" reçus par les postes. Si un utilisateur a déjà aimé vos messages et qu'il ne l'a pas fait depuis un certain temps, il ne voit peut-être pas le nouveau contenu que vous publiez, peut-être parce qu'il a bloqué leur affichage.
Comment pouvez-vous analyser les goûts que vous obtenez ? Pour devenir mobile, connectez-vous à Instagram depuis votre application Android ou iOS, appuyez sur l'icône du petit bonhomme dans le coin inférieur droit (ou sur la vignette de votre photo de profil si vous avez ajouté plusieurs comptes dans l'application Instagram) et cliquez sur l'aperçu de l'un des derniers messages que vous avez publiés dans votre flux.
Ensuite, cliquez sur « J'aime [nom d'utilisateur] » et d'autres personnes et, dans le champ de texte « Recherche » en haut (juste en dessous du nombre d'aimants reçus), tapez le nom de l'utilisateur qui, selon vous, a décidé de mettre vos messages en sourdine. S'il n'a pas aimé le poste que vous regardez, vous verrez apparaître « Aucun utilisateur trouvé ».
Si vous voulez agir sur un PC, connectez-vous à Instagram depuis sa version Web ou depuis son application Windows 10, cliquez sur votre nom d'utilisateur (en haut à droite). Faites défiler la page affichée et analysez les derniers messages que vous avez publiés.
Cliquez ensuite sur l'aperçu de l'un d'entre eux et cliquez sur « J’aime à [nom d'utilisateur] » et sur d'autres personnes. Par la suite, parcourez la liste des utilisateurs qui ont mis un « J’aime », en recherchant l'utilisateur qui, selon vous, a décidé de vous mettre en sourdine (sur la version de bureau d'Instagram, vous ne pouvez pas utiliser la fonction de recherche).
Que vous agissiez comme un mobile ou un PC, répétez l'opération décrite ci-dessus pour d'autres messages (peut-être ceux que vous avez postés au cours des 3 ou 4 dernières semaines) et, si vous remarquez que depuis une certaine date l'utilisateur "suspect" n'a pas interagi avec le contenu que vous avez posté sur Instagram, il se peut qu'il ait en fait réduit votre compte (ou du moins vos messages) au silence.
Analysez les commentaires que vous recevez aux postes
Il en va de même pour les commentaires : si un utilisateur avait l'habitude de commenter vos messages et qu'il ne le fait plus maintenant, il pourrait vous avoir réduit au silence. C'est pourquoi, on vous invite à analyser les commentaires que vous recevez sur vos postes. On vous explique comment vous pouvez faire cela.
Si vous préférez agir sur un appareil mobile, lancez à Instagram depuis votre application Android ou iOS. Touchez le symbole du petit bonhomme en bas à droite ou la vignette de votre photo de profil (si vous avez ajouté plusieurs comptes dans l'application Instagram), puis touchez l'aperçu d'un des derniers messages que vous avez publiés sur la plateforme.
Ensuite, si des commentaires sont disponibles, appuyez sur « Afficher tout » et « [N] commentaires », puis faites défiler l'écran « Commentaires » qui s'affiche, en recherchant un commentaire fait par la personne qui, selon vous, a fait taire votre compte.
Si vous préférez agir sur un PC, lancez à Instagram depuis sa version web ou depuis son application Windows 10, cliquez sur votre nom d'utilisateur (en haut à droite), faites défiler la page affichée et analysez les derniers messages publiés. Cliquez ensuite sur l'aperçu de l'un d'entre eux et faites défiler l'écran à droite de la boîte qui s'est ouverte, en recherchant les commentaires disponibles de l'utilisateur qui, selon vous, a décidé de vous faire taire sur Instagram.
Que vous agissiez à partir de la version mobile d'Instagram ou de sa version Web, répétez ces opérations pour d'autres messages (peut-être ceux que vous avez publiés le mois dernier). Si vous constatez que depuis une certaine date l'utilisateur "suspect" n'a plus commenté vos messages, peut-être les a-t-il vraiment mis en sourdine.
Analyser les points de vue sur les stories
Si vous voulez savoir qui a mis en sourdine vos stories sur Instagram, on vous suggère d'analyser les points de vue des stories elles-mêmes : vous devez évidemment le faire avant qu'elles ne soient automatiquement supprimées 24 heures après leur publication. Si un utilisateur avait l'habitude de regarder vos stories presque toujours avant et ne le fait plus maintenant, cela pourrait indiquer qu'il a été réduit au silence.
Pour procéder à partir du mobile, lancez dans Instagram depuis votre application Android ou iOS. Puis, cliquez sur la photo de votre profil qui dit « Votre story » (en haut à gauche) et, sur l'écran ouvert, tapez sur « Vues » (en bas à gauche). Sur l'écran « Personnes » qui s'est ouvert, essayez ensuite de voir si le nom de l'utilisateur "suspect" apparaît.
Si vous préférez agir à partir d'un PC, lancez plutôt à Instagram depuis sa version web ou depuis son application Windows 10, cliquez sur votre photo de profil (dans le coin supérieur droit, sous votre nom d'utilisateur), cliquez sur l'en-tête « Vu par [N] » et faites défiler le volet « Vues » qui est apparu à l'écran, en cherchant l'utilisateur qui, selon vous, a fait taire vos histoires.
On vous conseille de surveiller les histoires pendant au moins 1 à 2 semaines en suivant la procédure qu’on vient d'indiquer : si pendant ce temps l'utilisateur "suspect" n'apparaît jamais dans la liste de ceux qui ont vu les histoires, il se peut qu'il les ait fait taire.