Vous êtes très satisfait de votre smartphone Android et vous pensez que le Play Store de Google est rempli d'applications intéressantes et utiles. Pourtant, vous ne pouvez pas trouver la bonne ressource pour vous ? Si la réponse est "oui", vous pouvez vous rattraper en vous essayant à la programmation d'applications Android.
Vous n'y avez, probablement jamais, pensé. Mais programmer des applications Android peut, certainement, être une excellente solution pour créer une application qui puisse répondre en tous points à vos besoins et, pourquoi pas, à ceux de nombreux autres utilisateurs. Il est évident que la programmation d'applications Android demande un certain effort, mais en étudiant un peu le sujet, vous pouvez obtenir de bons résultats dès la première expérience.
Les outils de programmation des applications Android
Pour pouvoir programmer des applications Android, il est essentiel d'apprendre quelques notions de programmation. Les applications Android sont en fait basées sur un langage de programmation qui peut être défini comme une sorte de dialecte Java.
Pour programmer des applications Android, vous devez utiliser le kit de développement Java SE gratuit. Pour télécharger le Java SE Developmenti Kit sur votre ordinateur, appuyez là où il faut et cliquez, ensuite, sur la version la plus adaptée à votre système d'exploitation sous Java SE Developmenti Kit 8u45.
Il est, également, essentiel de télécharger Android Studio, une application gratuite pour les systèmes d'exploitation Windows, OS X et Linux qui fournit tout ce dont vous avez besoin pour programmer des applications Android. Pour télécharger Android Studio, cliquez là où il faut, puis appuyez sur le bouton vert Télécharger Android Studio en haut de la page web affichée.
Maintenant, que vous disposez des deux outils de base pour programmer des applications Android, il est recommandé de vous connecter au site Html.it et consulter le guide très détaillé, en langue de votre choix, qui explique pas à pas comment créer des applications pour la plateforme Android.
Activation d’un compte de développeur
Une fois que vous aurez créé votre application pour les appareils Android, vous devrez la distribuer sur le Play Store. Pour ce faire, il suffit d'ouvrir un compte de développeur et d'envoyer à Google l'application que vous avez programmée avec quelques captures d'écran, une icône et une description.
Pour activer un compte de développeur, il vous suffit de remplir le formulaire qui apparaîtra sur la page web qui s'ouvrira, en prenant soin de fournir toutes les informations demandées. Veuillez noter que cette action a un coût et vous devez faire le paiement via la carte de crédit liée à votre profil Google. En outre, si vous décidez de distribuer des applications payantes, vous devrez ouvrir un compte de vente sur Google Wallet en cliquant sur l’espace indiquée et en remplissant le formulaire supplémentaire sur la page web affichée.
Programmer avec MIT App Inventor
Vous pouvez, aussi, faire la programmation d'applications Android en utilisant MIT App Inventor. Il s'agit en fait d'un service en ligne gratuit grâce auquel vous pouvez programmer des applications Android sans avoir à étudier le langage de programmation, mais c’est un outil que un peu plus limité.
Pour programmer des applications Android avec MIT App Inventor, cliquez pour vous connecter au site web du service. Sur la page web qui s'ouvrira, appuyez sur le bouton orange Créer ! en haut à droite. Puis, cliquez sur le bouton Autoriser pour lier le service à votre compte Google. Cliquez, ensuite, sur J'accepte les conditions de service ! pour accepter les conditions de service et attendez le chargement de l'éditeur en ligne MIT App Inventor.
Les étapes pour programmer des applications Android
À ce stade, pour commencer à programmer des applications Android, appuyez sur le bouton "Start news project" en haut à droite. Remplissez le champ "Project name". Attribuez un nom au projet de l'application que vous allez créer, puis appuyez sur OK.
Utilisez, maintenant, les sections et outils à l'écran accessibles depuis la barre latérale gauche pour commencer à programmer des applications Android. Par exemple, vous pouvez utiliser la section Basic pour ajouter des éléments tels que des boutons, des images, des cases à cocher et plus encore à votre application. Vous pouvez utiliser la section Media pour sélectionner des éléments médiatiques tels que des photos et des vidéos, vous pouvez utiliser la section Screen Arrangement pour réorganiser les éléments inclus dans l'application et ainsi de suite. Pour insérer un élément dans votre application, vous pouvez le sélectionner avec la souris dans la barre latérale gauche et le faire glisser vers l'écran de l'application.
Pour créer un nouvel écran, cliquez sur le bouton Ajouter un écran en haut et tapez le nom à lui attribuer dans la fenêtre qui s'ouvre.
Vous pouvez; également; ajuster les propriétés des éléments saisis dans l'application, telles que la taille et la police, en utilisant les options affichées dans la barre latérale droite lorsque vous sélectionnez un élément avec la souris.
Si, en revanche, vous souhaitez associer des actions et des événements aux objets insérés dans votre application, il vous suffit de profiter de la section Composants en cliquant sur le bouton approprié situé dans le coin supérieur droit et d'insérer les variables disponibles dans le menu de gauche aux éléments présents dans l'éditeur.
Lorsque vous avez terminé, vous pouvez enregistrer l'application programmée directement sur votre ordinateur sous forme de fichier .aia ; pour la transférer sur votre smartphone plus tard. Pour ce faire, cliquez sur l'élément Projets dans le coin supérieur droit, puis cliquez sur Exporter le projet sélectionné (.aia) vers mon ordinateur. Pour sauvegarder l'application .apk informée. Vous devez cliquer sur l'élément "Build" (construire) attaché au menu en haut de l'écran de service en ligne et ensuite cliquer sur "App" (sauvegarder .apk sur mon ordinateur). Vous pouvez, également, transférer l'application directement sur votre appareil Android en utilisant le code QR en cliquant sur l'élément App (fournir le code QR pour .apk).