Lorsque vous autorisez un ami à passer un appel depuis votre téléphone portable, et cela arrive souvent, cela vous dérange-t-il que votre numéro puisse être vu par des personnes que vous ne connaissez pas ?
Pas du tout. Vous pouvez facilement cacher votre identité et vous assurer qu'aucun numéro ne s'affiche sur le téléphone du destinataire.
Il suffit d'utiliser le service de "numéro privé" offert par les opérateurs de téléphonie mobile ou de désactiver la transmission de l'identification de l'appelant (c'est-à-dire du numéro) dans les paramètres de votre Smartphone.
C'est vraiment un jeu d'enfant !
Si vous ne croyez pas, essayez de lire ce guide sur la manière de cacher votre numéro de téléphone portable et de le mettre en pratique.
Toutefois, n'abusez pas de ce service, utilisez-le uniquement lorsque vous devez protéger votre vie privée ou, si vous le devez, pour faire une blague à vos amis.
Un autre point important à souligner est que le camouflage de l'identité de l'appelant est une mesure de protection très légère, les opérateurs téléphoniques et les autorités peuvent facilement retrouver l'identité de l'appelant.
En outre, il existe des services qui permettent aux particuliers d'identifier facilement l'appelant anonyme.
Alors, ne perdez plus de temps, voici comment déguiser le numéro sur Android, iPhone et Windows Phone.
Comment cacher le numéro sur Android ?
Si vous avez un téléphone Android, vous pouvez camoufler votre numéro de trois manières différentes, toutes gratuites, extrêmement faciles à utiliser et fonctionnant avec tous les opérateurs téléphoniques.
La première consiste à faire précéder un code de quatre caractères du numéro à appeler : #31#.
Par exemple, devez-vous appeler le 3331234567 ?
Ouvrez le composeur Android, c'est-à-dire l'application avec laquelle vous composez habituellement les numéros à appeler (elle doit avoir une icône de combiné), tapez #31#3331234567 et commencez l'appel normalement.
Le destinataire recevra normalement votre appel mais verra le numéro privé ou inconnu sur l'écran de son téléphone portable à la place de votre numéro.
Si vous ne voulez pas perdre de temps à composer le code #31# avant les numéros à appeler, vous pouvez cacher votre numéro de portable en installant Anonym Call, une application entièrement gratuite qui vous permet d'activer et de désactiver le camouflage du numéro par un simple "tapotement".
Il suffit de le démarrer et de déplacer le levier situé au milieu de l'écran sur ON ou OFF.
Un indicateur dans la barre de notification (en haut) indiquera quand la fonction de numéro privé est active.
Il existe également une version payante qui comprend un widget pratique à installer sur l'écran d'accueil d'Android pour activer/désactiver instantanément le numéro anonyme.
Enfin, vous pouvez désactiver la transmission en clair de votre numéro pour tous les appels sortants en agissant directement sur les paramètres d'Android.
Il vous suffit d'ouvrir le composeur, d'appuyer sur le bouton Menu en bas à droite (l'icône avec les trois points), d'aller dans Paramètres > Autres paramètres > Identification de l'appelant et de cocher la case Cacher le numéro.
Pour revenir en arrière, c'est-à-dire pour montrer à nouveau votre numéro aux appelants, retournez au composeur, allez dans Paramètres > Autres paramètres > Identification de l'appelant et cochez l'élément Réseau par défaut.
Comment cacher le numéro sur l'iPhone ?
Même si vous utilisez un iPhone, vous disposez de différentes solutions pour camoufler le numéro.
Le premier est le même que celui que vous avez déjà vu pour Android, c'est-à-dire mettre le code #31# avant les numéros à appeler.
Le service fonctionne avec tous les opérateurs et peut être utilisé pour cacher votre identité à la fois aux autres téléphones mobiles et aux utilisateurs de lignes fixes.
Pour le reste, vous savez déjà quoi faire : Ouvrez l'écran de composition du numéro, tapez le code #31# suivi du numéro du destinataire et commencez l'appel normalement.
L'autre façon de cacher votre numéro de téléphone portable sur votre iPhone est d'aller dans le menu Réglages (l'icône de l'engrenage sur l'écran d'accueil), de sélectionner Téléphone > Afficher l'ID sur l'écran qui s'ouvre, et de mettre la manette d'affichage de l'ID sur OFF.
Si vous avez des doutes, pour revenir à l'affichage normal de votre numéro dans tous les appels sortants, retournez à Paramètres > Téléphone > Afficher l'ID et remettez l'option Afficher l'ID sur ON.
Comment cacher le numéro sur Windows Phone ?
Avez-vous un téléphone équipé de Windows Phone ?
Aucun problème, même le système d'exploitation domestique de Microsoft dispose d'une fonction de camouflage de l'identification de l'appelant et prend en charge l'utilisation du code #31#.
Si vous souhaitez passer un seul appel anonyme, ouvrez le composeur (l'écran de composition des numéros de téléphone), appuyez sur l'icône du clavier en bas et composez le numéro du destinataire avant le code #31#.
Par exemple, si vous voulez appeler le 3331234567, vous devez composer #31#3331234567 et lancer l'appel.
Celui qui se trouve à l'autre bout affichera le numéro inconnu ou le numéro privé au lieu de votre vrai numéro de téléphone.
Si vous souhaitez camoufler automatiquement l'identification de l'appelant pour tous les appels sortants, ouvrez le composeur, sélectionnez l'icône des appels récents ou des contacts, appuyez sur le bouton (...) en bas à droite et sélectionnez Paramètres dans le menu qui s'affiche.
Sur l'écran qui s'ouvre, développez le menu déroulant "Afficher mon numéro", sélectionnez "Aucun" dans ce dernier et vous avez terminé.
Si vous ne voyez pas le menu déroulant "Afficher mon numéro a", déplacez-vous vers une zone où le signal téléphonique est le plus fort et répétez l'opération (si le signal est absent, le menu n'apparaît pas).
Si vous avez des doutes, pour rétablir l'affichage de votre numéro dans tous les appels sortants, retournez dans les paramètres de votre composeur et réglez le menu déroulant "Afficher mon numéro" sur "Tous" ou "Mes numéros" (si vous souhaitez afficher votre numéro uniquement aux personnes figurant dans l'annuaire de Windows Phone).